Prendre rendez-vous : 07 60 42 61 89

Démarrer une psychothérapie
Que vous traversiez
-
Un épreuve difficile à surmonter: une maladie grave, un deuil, une séparation, une agression, un abus, un burn-out… Ou traverser une période de transition ou de changements.
-
Une situation qui se répète ou perdure: état dépressif, manque de confiance et d'estime, problèmes avec la culpabilité et la honte, sentiment de solitude, problèmes relationnels, sentiment d'échec, addictions.
-
Une souffrance physique récurrente qui n'est pas expliquée ni durablement soulagée par la médecine : migraines, douleurs, insomnies ...
Je vous offre un espace de libre parole et d’écoute bienveillante où vous pouvez vous exprimer sans jugement.
J'interviens pour favoriser votre cheminement et mettre de la lumière sur ce qui reste obscur dans votre compréhension de vous même.


Déroulement de la thérapie
Une séance dure 60 minutes
A votre première séance, je prendrai le temps de vous écouter avec empathie, d'identifier avec vous vos difficultés, votre problématique et votre demande.
Au terme des deux ou trois premières séances, nous ferons le point sur votre envie de travailler ensemble et de mon coté, si je suis en mesure de vous apporter de l’aide. Je vous donnerai mon cadre de travail et vérifierai avec vous s'il vous convient.
Ensuite nous nous engagerons mutuellement à poursuivre le travail thérapeutique..
Et en ce qui concerne la thérapie je ne communique pas par mail.
Pour que vous puissiez vous sentir en confiance et en sécurité, j’applique la confidentialité la plus rigoureuse sur nos rencontres (vos paroles et mes notes d’après séances).
La fin de la thérapie se fait de façon concertée, vous pouvez y mettre fin à tout moment.
Néanmoins, il est important d'y consacrer 2 ou 3 séances pour nous assurer que votre décision est mûrie, constater le chemin parcouru ensemble, noter les zones qui requièrent encore votre attention et finalement nous dire au revoir.
En aucun cas vous ne devriez mettre un terme à votre thérapie par téléphone, par SMS, par courrier ou par mail.
De mon côté, je m’engage à vous accompagner aussi longtemps que vous en aurez besoin. S’il s’avérait que je ne pouvais assurer cet engagement, je vous remettrais les références d’autres thérapeutes.
Psychothérapie de soutien
Dans cette optique, l'objectif visera à réduire l'anxiété ou l'angoisse de votre quotidien, cette approche nécessite 6 mois de traitement, parfois moins. Le but est de vous aider à traverser un moment de votre existence.
Psychothérapie transformatrice
Ce travail plus profond et plus subtil nécessité 1 à 2 années minimum de traitement.
Nous irons plus loin en explorant avec minutie et délicatesse les liens précoces avec les figures de votre histoire car ils sont le terreau de schémas relationnels qui se réactualisent dans les différentes sphères de la vie (couple, famille, travail, loisir, etc.), provoquant des impasses relationnelles et de la souffrance.
Ces impasses se produisent entre nous dans la relation thérapeutique ce qui permet de les reconnaître, d’en élaborer le sens ensemble et de chercher à revitaliser les capacités perturbées grâce à une relation de confiance sécurisante fondée sur une présence solide et sensible à l’intimité, la créativité et l’intégrité.
Différents thèmes concernant l'exploration de ce passé pourront être abordés tels que:
-
l'attachement, comment vous avez appris à vous attacher et construire des liens avec vos proches;
-
l'estime de soi, comment l'image de soi, de son corps s'y sont déployés;
-
la sexulaité, comment la découverte et l'exploration de la sexualité y a été abordée.